Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation De Mon Blog

  • : Ma vie de retraitée dans le Pays de la Météorite
  • : Venez découvrir mes passions au Pays de la Météorite.
  • Contact

Mon Profil

  • Michèle

Remerciements

Merci de votre visite sur aupaysdelameteorite.over-blog.com

Bienvenue à vous!

J'espère que vous vous plairez chez moi et que vous reviendrez me voir souvent. Très bonne visite. Michèle

Pages

20 juillet 2010 2 20 /07 /juillet /2010 19:43

 

Bonjour à vous,

Comme je vous l'ai déjà dit, ma petite ville est riche en histoires de toutes sortes.

Aujourd'hui, je vais vous parler de son château qui a le mérite que j'en fasse un sujet

 le concernant. La partie la plus ancienne de cet édifice , bâti par les vicomtes de Rochechouart

 comprend le châtelet d'entrée  et le donjon qui remonte à la fin du XIIeme siècle .

 Pour sa grande partie , le bâtiment est un témoignage du tournant de l'architecture entre

le Moyen-Age et la Renaissance.

Elément défensif dans un territoite marqué pendant près de trois siècles par les conflits entre

la France et l'Angleterre , le château se revêt en effet au 15ème siècle d'éléments décoratifs

( colonnes torses, bas reliefs ) témoignant de son nouvel usage. Lors de la Révolution française

 le château est pillé , son mobilier et ses archives dispersées.

Le département de la Haute-Vienne rachète en 1836 le château à la famille des Rochechouart.

L'édifice a depuis fait l'objet de plusieurs campagnes de restauration et de réhabilitation dont

il y a quelques temps le pont levis enjambait un fossé à sec pour entrer dans la cour d'honneur.

Il abrite aujourd'hui le Musée d'Art Contemporain .

Voici les photos:DSC07280.JPG

DSC07231

DSC07233

DSC07234

DSC07237.JPG 

 

DSC07239.JPGDSC07240.JPGDSC07243.JPGDSC07272

Je vous souhaite une très bonne journée.

                                                                                                              

                                                                                                                                             

              

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> <br /> c'est génial tous ces blogs ou chacun nous fait découvrir ces monuments ces villages ectt on peut voyager sans bouger et on en voit des choses inconnues<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Elles sont bien chouettes tes photos!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bonjour Michèle<br /> <br /> <br /> Nous l'avions visité avec une amie et je ne sais pas si c'etait la mauvaise periode mais il y avait des draps d'etendus de partout ou oj pouvait se tourner<br /> <br /> <br /> Te photos sont tres belles<br /> <br /> <br /> Bisous pluvieux ce matin<br /> <br /> <br /> Jacques<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
:
<br /> <br /> Un coucou rapide pour te remercier de ta fidélité durant mon absence.<br /> Bon mercredi ! Bisoux.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre