Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation De Mon Blog

  • : Ma vie de retraitée dans le Pays de la Météorite
  • : Venez découvrir mes passions au Pays de la Météorite.
  • Contact

Mon Profil

  • Michèle

Remerciements

Merci de votre visite sur aupaysdelameteorite.over-blog.com

Bienvenue à vous!

J'espère que vous vous plairez chez moi et que vous reviendrez me voir souvent. Très bonne visite. Michèle

Pages

1 février 2011 2 01 /02 /février /2011 20:00

Bonjour à vous,

 

Tout d'abord un grand merci pour toutes les personnes qui m'ont répondu pour m'aider

à résoudre mon problème de diffusion de photos sur mon blog.

 

Voici mon article d'aujourd'hui:

C'est en allant voir la fête de l'artisanat organisée dans le bourg de Pressignac en Charente

que je suis allée voir l'ancienne huilerie et apprendre comment elle fonctionnait.

Je vais vous expliquer son fonctionnement . Il se résume en trois étapes importantes.

 

Voici la première étape:

 

La graine doit d'abord passer dans un concasseur qui permet de libérer la graine oléagineuse

de son enveloppe. On place ensuite le résultat de cette première étape sur la meule qui finit

par écraser les graines sous la grosse pierre et on obtient une pâte homogène d'où l'huile

commence déjà à s'extraire.

 

La deuxième étape :

 

Vient ensuite la cuisson qui se fait dans un chauffoir. Cette pâte est placée dans un bac

cylindrique métallique situé au dessus d'un foyer alimenté par du bois .Elle doit cuire

lentement et durant sa montée en température , la pâte est remuée constamment grâce

à un arbre vertical.

 

La troisième étape:

 

Puis vient la pression qui se fait par presses hydrauliques . On récupère l'huile d'un côté et

de l'autre le tourteau qui est utilisé en alimentation animale . Une fois que l'huile est

fabriquée commence alors  une période de décantation qui dure une dizaine de jours.

Vient ensuite la filtration de finition et le stockage dans une autre cuve dite de soutirage.

Il faut environ 4 kgs de graines de colza pour faire un litre d'huile de colza grillé.

 

Voici les photos:

DSC07036

                                        Le concasseur.

DSC01478.JPG

La meule servant à écraser les graines et le bac à l'avant pour récupérer la pâte .

DSC01480

                             La meule vue de l'arrière.

DSC07048.JPG

                       Poulies d'entrainement de la meule de broyage.

DSC07038

Le bac cylindrique avec son foyer en bas et en haut l'arbre vertical remuant la pâte. 

 DSC07039.JPG

                  Le pressoir et le seau qui recueille l'huile filtrée.

  DSC01481.JPG

Ensemble de bouteilles d'huile de colza prêtes à être vendues aux particuliers lors de la fête.

Je vous souhaite une très belle journée.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> <br /> Très  intéressant  ton reportage  ! Du matériel qu i semble  avoir  beaucoup servi , ce  serait  intéressant  de  pouvoir  voir <br /> comment  cela  se  fait  maintenant  ! Sûrement  moins  de  charme  comme  reportage ! merci !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> quelle couleur a cette huile! on pense aux moulins a noix, mais a colza...c'est une découverte, merci.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> ça y est tu as réussi ... mais de toute façon il est impossible que ton espace soit plein, tu ne publies pas depuis très longtemps ... moi ça fait 3ans1/2 et vu le nombre de photos que je met par<br /> article ... mais cette fois j'y suis même en étant en privilège ... le rectangle vert est vert jusqu'au bout !<br /> <br /> <br /> Merci pour ce joli reportage sur les métiers d'autrefois, bonne journée Michèle et Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Personne d'autre n'est venu?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Je suis contente de revoir tes petits reportages sur les blogs. A bientôt. Bises Cathy<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre