Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation De Mon Blog

  • : Ma vie de retraitée dans le Pays de la Météorite
  • : Venez découvrir mes passions au Pays de la Météorite.
  • Contact

Mon Profil

  • Michèle

Remerciements

Merci de votre visite sur aupaysdelameteorite.over-blog.com

Bienvenue à vous!

J'espère que vous vous plairez chez moi et que vous reviendrez me voir souvent. Très bonne visite. Michèle

Pages

27 juillet 2010 2 27 /07 /juillet /2010 17:14

 

Bonjour à vous,

 

J'ai ouvert ce blog en mettant l'adresse de ce blog " au pays de la météorite" . Je vais vous raconter son histoire.

Elle est aussi surnommée l'astroblème de Rochechouart qui est un ensemble de marques laissées par l'impact d'un astéroïde tombé il y a environ 214 millions d'années. 

Un astéroïde d'un kilomètre et demi de diamètre percute la Terre à une vitesse d'environ 20 kms / s . Il laisse un cratère d'au moins 21 kms de diamètre et ravage tout à plus de 100kms à la ronde. L'impact modifie également les roches du sous sol sur plus de 5 kms de profondeur.

Le choc a libéré une énergie équivalente à 14 millions de fois celle libérée par la bombe d'Hiroshima.

Sa composition était constitué de 75% de fer, de 17% de chrome et de 8 % de nickel.

Le sous sol conserve de nombreuses roches fracturées , fondues et remuées que l'on appelle des brèches.

Les brèches jaunes ne sont quasiment constituées que de verre. Elles sont très riches en potasse et surtout en nickel.

Les brèches vertes ( suévite verte ) sont très riches en oxyde de nickel.

Les brèches rouges ( suèvite rouge ) sont très riches en fragment de verre . La couleur rouge intense est due à une très forte teneur en fer .

Ces roches ont servi de matériau de construction pour les habitations et monuments de la région , principalement les termes gallo-romains de Chassenon en Charente dont je ferai un article plus tard.

Au Moyen-Age , des cercueils et sarcophages étaient taillés avec cette roche  dont certains ont été retrouvés dans les fouilles des anciens cimetières de Limoges.

Les plus importants monuments sont à Rochechouart et à ses alentours ainsi que des tombeaux dans l'abbaye Saint- Martial de Limoges. Voilà ce que je peux vous dire car je pense qu'il doit y avoir beaucoup plus à raconter .

Je vais vous monter les différentes couleurs de ces pierres qui caractérisent ma région.

 

 

Voici les photos: Copie de DSC03550

 

 Copie de DSC03552

 

Copie de DSC03553

 

 Copie de DSC03557

 

Copie de DSC03559

 

 Copie de DSC03560

 

DSC03410

 

 DSC03548

 

 Je vous souhaite de passer une bonne journée.

       

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
<br /> intéressant et curieux !<br />
Répondre
H
<br /> <br /> c'est beau les histoires sur les pierres, belles photos,<br /> <br /> <br /> nous sommes bien petits dans cet univers<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bonjour Madame<br /> <br /> <br /> En fouinant sur internet j'ai trouvé votre blog et nous avons au moins 2 points communs : jeunes retraités de retour au pays et l'intérêt pour la météorite et l'envie de protéger mais aussi de<br /> faire connaitre les richesses (nature, patrimoine, traditions) de ce pays. Je souhaiterais échanger avec vous sur ces thèmes. Très cordialement. Jean Pierre Poursac<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
:
<br /> <br /> Encore un bug d'OB ! Pas de NL ce matin ... grrrrrrr<br /> Bon jeudi ! Bisoux.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bonjour Michèle<br /> <br /> <br /> J'avais entendu parler de cette météorite mais je ne savais pas que c'etait il y a si longtemps!!Merci de nous avoir raconté cette histoire car nous sommes loin de tout connaitre et tout savoir<br /> <br /> <br /> Bisous Michèle , je crois qu'il va faire beau et ce n'est pas moi qui vais m'en plaindre<br /> <br /> <br /> Gros bisous a toi<br /> <br /> <br /> Jacques<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre