Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation De Mon Blog

  • : Ma vie de retraitée dans le Pays de la Météorite
  • : Venez découvrir mes passions au Pays de la Météorite.
  • Contact

Mon Profil

  • Michèle

Remerciements

Merci de votre visite sur aupaysdelameteorite.over-blog.com

Bienvenue à vous!

J'espère que vous vous plairez chez moi et que vous reviendrez me voir souvent. Très bonne visite. Michèle

Pages

6 mars 2011 7 06 /03 /mars /2011 20:00

Bonjour à vous,

Je vais vous parler du clédier ou séchadour qui est une petite construction ronde de 6 à 9 m²

seule située dans un champ près du village de Vayres-Les-Roses . Elle est simple à deux

étages séparés par un plancher à claire voie destinée à recevoir les châtaignes que l'on

répandait sur une épaisseur de 10 à 15 cm dans une claie (treillage en bois ou en fer ) par une

porte supérieure , tandis que pénétrant dans une porte inférieure , on y entretenait un feu.

On allumait un grand feu d'herbes , donnant beaucoup de fumée et peu de flammes , qui 

devait brûler sans interruption pendant trois semaines . Les tuiles serrées de toit ne

laissaient passer la fumée qu'avec une lenteur extrême . 

Les châtaignes ainsi séchées étaient ensuite entreposées dans le grenier et consommées 

jusqu'au mois de juin.

La Haute -Vienne dispose de neuf clédier : sept de forme circulaire et deux de forme carrée.

Voici les photos:

Photo 013

                                                Clédier avec fontaine et abreuvoir.

Photo-008.jpg 

Photo-011.jpg

Très bonne journée à vous tous.

   

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
<br /> <br /> merci de cette découverte! je ne connaissais pas, j'aurais pris ça pour une cabane de berger..<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> C'est vraiment très intéressant , je ne connaissais pas , un clédier  , j'espère retenir ce nom :Cela a en plus beaucoup de charme  !Merci Michèle  !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Bonjour Michèle,<br /> <br /> <br /> je ne connaissais pas l'existence de ces constructions, merci pour la découverte. Ca devait sentir bon ! c'est bien qu'il reste traces de ce petit patrimoine d'antan.<br /> <br /> <br /> Bises, bonne journée, à +++<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> bonjour michéle<br /> <br /> <br /> merci pour ton passage ! passes une bonne après midi !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> merci a toi MICHELE voila quelque chose de tres interessant  passe une agreable journee  bisous  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre