Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation De Mon Blog

  • : Ma vie de retraitée dans le Pays de la Météorite
  • : Venez découvrir mes passions au Pays de la Météorite.
  • Contact

Mon Profil

  • Michèle

Remerciements

Merci de votre visite sur aupaysdelameteorite.over-blog.com

Bienvenue à vous!

J'espère que vous vous plairez chez moi et que vous reviendrez me voir souvent. Très bonne visite. Michèle

Pages

26 mai 2011 4 26 /05 /mai /2011 19:48

Bonjour à vous,

L'escargot est un mollusque et c'est un animal invertébré au corps mou , sans squelette.

 Il a des intestins , des poumons et est protégé par une coquille faite de mucus qu'il secrète ,

qui durcit en séchant et devient du calcaire.

Il s'enferme dans sa coquille pour dormir , pour hiberner et se protéger des prédateurs. Il peut

agrandir sa coquille au besoin . Il peut aussi se coller aux choses grâce à son mucus et à son

pied qui lui sert de ventouse. Il porte deux petites tentacules sur sa tête . Elles lui servent à

inventorier le sol et les grandes à explorer leur espace.

Les escargots sont mâle et femelle à la fois , ils s'échangent leur sperme et chacun va pondre

de son côté . Ils enterrent leurs oeufs dans le sol et ne s'en occupent plus par la suite . Ils

s'accouplent au printemps et en été . Les bébés sont très petits mais ils rampent dès leur

naissance . Leur coquille est très mince et c'est pourquoi ils ne sortent que la nuit venue , le

soleil les dessècherait.

En France , quatre espèces sont ordinairement consommées sous le nom d'escargot. Il y a

le petit -gris, le gros-gris, le véritable escargot de Bourgogne et celui importé de Turquie , qui

est souvent vendu à tort comme escargot de Bourgogne.

En raison de sa lenteur , l'escargot a traditionnellement été considéré comme un symbole

de patience.

Voici les photos:

Photo-024.jpg

 Photo-030.jpg

Photo-033.jpg

L'escargot se nourrit d'herbes , de plantes et de légumes de jardins . Il est très lent. Il lui faut

dix minutes pour parcourir un mètre . Ses prédateurs sont le hibou, le renard, le blaireau ,

le hérisson...

Photo-035.jpg

Photo-037.jpg

Photo-038.jpg

La durée de vie de l'escargot est de cinq à dix ans.

 

Je vous souhaite de passer une très belle journée.

    

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> <br /> Très joli reportage , il a l'air de bien apprécier les laitues !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> superbe saga de nos amis les gastéropodes<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Le bonheur des enfants mais pas celui des jardiniers. Même avec cette chaleur il trouvent le moyen de venir se servir<br /> dans mon jardin, pas eux seulement mais également les petites loches encore plus destructrices.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je ne savais pas qu'un escargot pouvait vivre aussi longtemps.<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> oh la belle cagouille ... c'est comme ça qu'on les appelle chez nous et nous nous sommes des cagouillards ... d'ailleurs c'est mon adresse e-mail pour le blog maintenant ... les p'tits gris, je<br /> les adoooooore dans mon assiette, à la charentaise, miammmmmm c'est un délice !!!!!!!!<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> en attendant lui se régale sur ta belle salade, tes photos sont superbes !<br /> <br /> <br /> Bonne journée Michèle, bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Chez moi aussi on les appelle les cagouilles et je suis une cagouillarde moi aussi étant donné que je suis native de Charente.  C'est malin tu me fais baver devant mon clavier , je les<br /> adore... Mais il y en a peu car il ne pleut pas mais celui que j'ai pris était bien au frais dans le pied de salade et comme tu dis il se régale et je l'ai remis dans une autre rangée .<br /> <br /> <br /> Gros bisous et bon week end avec tes enfants et le BB.<br /> <br /> <br /> <br />