Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation De Mon Blog

  • : Ma vie de retraitée dans le Pays de la Météorite
  • : Venez découvrir mes passions au Pays de la Météorite.
  • Contact

Mon Profil

  • Michèle

Remerciements

Merci de votre visite sur aupaysdelameteorite.over-blog.com

Bienvenue à vous!

J'espère que vous vous plairez chez moi et que vous reviendrez me voir souvent. Très bonne visite. Michèle

Pages

30 mai 2011 1 30 /05 /mai /2011 21:00

Bonjour à vous,

Aujourd'hui je vais vous montrer l'extérieur de la chapelle du cimetière de Saint-Junien.

Située à l' intérieur du cimetière , la chapelle est ouverte lors des journées du Patrimoine

et à l'occasion d'expositions ponctuelles , seules occasions de découvrir son mobilier dont

un retable . Dédiée tour à tour à Sainte-Madeleine , puis au mystérieux Saint-Guignefort , 

elle fut également le siège des Pénitents bleus.

"Chapelle du charnier " (ou cyboire , ciborium ) au cimetière , elle est rebâtie en 1281 en

l'honneur de Sainte-Madeleine. En 1640, les Pénitents bleus font agrandir la chapelle.

Ainsi à l'ouest un édifice rectangulaire a été accolée à la partie ancienne . Au sud , un petit

clocher mur abrite la cloche bénite le 18 juin 1829.

Une série de marches permet d'accéder au perron de la chapelle. Le portail est de type

Limousin du XIIIème siècle avec une frise à crochets boules.

Quand à l'intérieur de la chapelle , pour l'instant,  je ne suis pas encore allée la visiter .

Je pense qu'en été  j'aurai la possibilité d'y aller un jour où elle sera ouverte .

Voici les photos:

Photo-106.jpg

Photo-107.jpg

Photo-108-copie-1.jpg

Photo-109.jpg

Photo-110-copie-1.jpg

Je vous souhaite une très bonne journée.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> <br /> Etonnante architecture  !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonjour Michèle,petit coucou avant de fermer l'ordi,nous partons au mobil.Je te souhaite un bon week-end,bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> très belle journée, Michèle; <br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Un petit coucou ,je suis bête ,le cimetière ça me revient ,quand j'allais à "une foire fouille "on se garait devant..je perds la mémoire....bon mercredi ,fait frais ce matin..bises.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Bonjour ma douce MICHELLE , j'esper que tu a plus chaud que nous en Sologne ,ce matin je n'est que 20 dans le bureau est c'est bien peut pour moi . Bon le soleil est la qui vas peut etre nous<br /> réchauffer . je te souhaite une belle journée ,je repasserais ce soir pour ton nouvelle article bizzzzzzzzz<br /> <br /> <br />              <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre