Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation De Mon Blog

  • : Ma vie de retraitée dans le Pays de la Météorite
  • : Venez découvrir mes passions au Pays de la Météorite.
  • Contact

Mon Profil

  • Michèle

Remerciements

Merci de votre visite sur aupaysdelameteorite.over-blog.com

Bienvenue à vous!

J'espère que vous vous plairez chez moi et que vous reviendrez me voir souvent. Très bonne visite. Michèle

Pages

5 septembre 2011 1 05 /09 /septembre /2011 20:00

Bonjour à vous,

Dernièrement je suis allée visiter l'exposition " Au Fiau Dau Temps " qui a eu lieu tous les 

jours du mois de juillet et août au local de l'association Patrimoine de Cognac- la- Forêt. (87)

J'ai découvert l'histoire du chanvre, plante d'avenir , au travers d'outils anciens utilisés au

19ème siècle en Limousin mais aussi les nombreuses applications actuelles ( alimentaires,

cosmétiques, eco-constriuction,...) .

L'histoire d'une paire de gants m'a été également proposée ainsi que les oiseaux du Limousin.

Je vais vous parler du chanvre sur les différentes opérations à faire depuis la culture d'hier

jusqu'au tissage.

La culture du chanvre:

Le chanvre était cultivé dans la chènevière située au même endroit , près des habitations.

Le terrain bien fumé était soigneusement labouré . Le chènevis ( graine du chanvre )

était semé à la volée vers le mois de mai. Il fallait aussitôt protéger les semis des oiseaux,

friands de graines , par l'installation d'épouvantails . La récolte commençait à la fin de l'été

 par l'arrachage manuel les pieds mâles arrivés à maturité environ trois semaines avant

 les pieds femelles . Ces tiges étaient liées en poignées.

Le rouissage:

  Le chanvre était mis dans l'eau , dans un petit étang ou une mare , en couches croisées

surmontées de pierres pour lui éviter de remonter à la surface.

La plante se décomposait ainsi pendant une quinzaine de jours , puis était étendue pour

le sèchage et les tiges s'assouplissaient .

Cette première opération de sèchage n'étant pas suffisante , le chanvre était remis sur

la charrette et transporté jusqu'au four.

Rouir, c'est noyé le chanvre afin de décoller l'écorce de la tige.

Les prochaines opérations seront dans mon prochain article.

Voici les photos:

 artimage_63466_270907_20100412155660.jpg

artimage_63466_270905_201004124638757.jpg

 chanvre-champ31.jpg

 image14

 artimage_63466_270907_20100412155660-copie-1.jpg

Mare où se faisait le rouissage.

 

Documents et photos sont pris sur le Net et sur patrimoine.cognac87@orange.fr

 ainsi que le site Chabatz d'entrar.

  

 

J'ai fait ce jour-là , la connaissance de

Christiane " Mes petits bonheurs" et de son mari

et je peux vous dire que j'ai vécu un moment très agréable

en leur compagnie dans un petit café près de cette exposition .

Je n'ai même pas pensé à prendre une photo de nous ensemble ,

c'est vous dire !!!!

Venez la rencontrez sur son site : www.chrisaline87.fr .

Je vous souhaite de passer une bonne journée.

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
<br /> <br /> c'est interressant tes articles sur le chanvre...je pensais qu'il n'y avait que des cordes qu'on faisiat avec! gros bisous Michèle. cathy<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bonsoir Michele<br /> <br /> <br /> Comment vas tu? tu as raison  pour ce que tu me dis dans ton com concernant les photos  !! Je me suis habitué maintenant si on me refuse les photos je repars sans rien!! Les cartes<br /> postales je n'en veux pas<br /> <br /> <br /> Je t'embrasse pour ta bonne soirée<br /> <br /> <br /> Jacques<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Merci
Répondre
S
<br /> <br /> je te souhaite une très belle journée<br /> <br /> <br /> bisous du jour<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-• <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Bonjour ,interessant ton article ,je ne connaissais pas la culture du chanvre..du moins comment on procédait pour utiliser cette plante ..il y en a qui la fume aussi..le canabis,une drogue<br /> ...d'ailleurs la culture est réglementée...<br /> <br /> <br /> bonne soirée ,nous avons eu une éclaircie cet aprèm ,mais il y a du vent...bises.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre