Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation De Mon Blog

  • : Ma vie de retraitée dans le Pays de la Météorite
  • : Venez découvrir mes passions au Pays de la Météorite.
  • Contact

Mon Profil

  • Michèle

Remerciements

Merci de votre visite sur aupaysdelameteorite.over-blog.com

Bienvenue à vous!

J'espère que vous vous plairez chez moi et que vous reviendrez me voir souvent. Très bonne visite. Michèle

Pages

13 juin 2011 1 13 /06 /juin /2011 20:00

Bonjour à vous,

Le tilleul est un bel arbre au tronc droit assez court à branches inférieures horizontales et à

cime ramifiée , à l'écorce lisse de couleur gris brun . Il a une essence liquoreuse qui est très

importante en apiculture. C'est une plante mellifère , les miels de tilleul sont appréciés.

Les fleurs à odeur douce et agréable , de couleur jaune très pâle, sont petites et en grappes

de cinq à l'extrémité d'un long pédoncule commun  avec cinq  sépales , cinq pétales et de

nombreuses étamines.

Le tilleul est l'arbre symbole d'une place de village ainsi que d'une propriété ou d'une maison

isolée, son ombre est fraîche et réputée.

La fleur de tilleul est aussi la médecine allopathique où elle est souvent prescrite pour les

maladies des voies respiratoires. Le tilleul est un anti-spamodique contre la nervosité et

l'anxiété stomachique contre les digestions lentes , l'hypnotique contre les insomnies et

émollient contre les diarrhées.

L'aubier du tilleul ( parties de la tige entre le coeur et de l'écorce ) est bien connu pour son

action sur les voies urinaires et les calculs rénaux , il aide les foies paresseux , il soulage les

migraines d'origine hépatiques et les états nauséeux.

(texte et dernière photo pris sur le Net ) 

Voici les photos:

Photo-122.jpg

Photo-121.jpg

 

tilleul-20-ingredient_497.jpg

 

  Je vous souhaite une bonne journée.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> <br /> Bonsoir Michèle  , excuse moi , pas très présente en ce  moment  , aujourd'hui j'ai passé la journée à installer mes toiles pour mon expo , demain ce sera le vernissage !<br /> <br /> <br /> Tu as fait de bien beaux reportages , les enfants en profite bien , la plage sans être  à la  mer !<br /> <br /> <br /> Le tilleul , superbe  , j'en ai vu pas mal en Touraine  , ça sent bon lorsque l'on passe sous toutes ces fleurs ! Quant à ton potager  , il est cde belle taille  , c'est du<br /> travail mais quelle satisfaction de manger ces produits frais !Nous avons déjà mangé des haricots verts et  des  petits pois !<br /> <br /> <br /> Je suis étonnée de voir que tu as déjà de beaux dalhias et  des pêches  ...nous en aurons beaucoup mais il faut attendre encore un peu !<br /> <br /> <br /> A bientôt  Michèle  , expo jusqu'au 26 , alors  pas trop présente  , j'ai préparé mes articles d'avance ! Bisous ! <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> je vais en faire boire a ma fille, elle est très stréssée en ce moment, c'est mieux que les cachets!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bonjour Michèle<br /> <br /> <br /> Je leve mon verre et te dis "a ta santé".....J'en avais bu une fois qu'un guerisseur m'avait prescrit et j'avais trouvé amer<br /> <br /> <br /> Tu vas te regaler au bugue<br /> <br /> <br /> Bisous mon amie<br /> <br /> <br /> Jacques<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Bonjour ,oui le tilleul ,autrefois beaucoup utilisé ,j'aimais pas trop...maintenant ,il n'est plus beaucoup cueilli..pourtant j'en ai vu des beaux ,et bien garni...bon début de<br /> semaine.bises.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonjour Michèle<br /> <br /> <br /> Le tilleul est un très bel arbre mais je suis encore à la veille d'en boire en infusion ... horreur des infusions moi   ... rien ne remplace mon kfé !!!!<br /> <br /> <br /> Bisous, bonne journée <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre